LA MÉTHODE
Une méthode pour tous
À qui se destinent les cours de GYROTONIC® et GYROKINESIS® ?
Rééducation en douceur, prévention et correction posturale, les méthodes Gyrotonic et Gyrokinesis
permettront d’éviter, soulager, corriger nombreux malaises et blessures musculaires et articulaires.
Anti-stress, les méthodes Gyrotonic et Gyrokinesis améliorent la qualité de vie.
Par leurs mouvements circulaires, exécutés au rythme d'une respiration consciente, ces méthodes
deviennent une méditation en mouvement, faisant appel à vos capacités physiques et mentales.
La méthode Gyrotonic est aujourd’hui reconnue et approuvée à l'international par de
nombreux professionnels de la santé, de la danse et par des sportifs de haut niveau, comme
étant une des formes d’entraînement et de rééducation les plus sophistiquées et performantes.
Cette méthode développe force, endurance, souplesse, équilibre, coordination et conscience corporelle. Préparation physique idéale pour danseurs et athlètes, elle sera aussi la méthode préférée des seniors, femmes enceintes, des personnes souffrant de douleurs musculaires ou articulaires et des sportifs de
la vie (randonneurs, skieurs, cyclistes, pratiquants de sports extrêmes, adeptes du fitness etc.)
La méthode GYROTONIC®
Quels sont les bénéfices ?
Créée aux États Unis par Juliu Horvath, cette méthode de travail corporel puise ses essences dans le yoga, la danse, la natation, le taï-chi et la gym douce. Elle se pratique sur un système de 5 appareils en bois perfectionnés, qui permettent d'exécuter une infinité de combinaisons d'exercices.
A la différence de l'entraînement classique, qui encourage des mouvements linéaires et isolés, les exercices de Gyrotonic sont conçus autour de mouvements circulaires et multidimensionnels focalisés sur le travail et l’élongation des muscles profonds.
Les exercices de mouvements en spirale et en vague permettent d’explorer le corps au delà de nos habitudes articulaires et musculaires. Ils corrigent ainsi les déséquilibres posturaux, soignent les douleurs et apaisent les tensions.
L'apprentissage de la respiration synchronisée aux mouvements corporels fait partie intégrante de l'enseignement. La répétition des exercices, toujours faite de façon fluide, active ainsi le système de transport d'oxygène pour apporter une sensation de bien-être profond de concentration.
Etirements et renforcements sont pratiqués en symbiose et non exécutés séparément comme cela se fait dans le conditionnement physique traditionnel.
La méthode GYROTONIC®
Créée aux États Unis par Juliu Horvath, la méthode Gyrotonic révolutionne l'entrainement des danseurs et sportifs autour du monde.
Par le jeu de contrepoids et résistances, elle permet aux ligaments de s’assouplir et de se renforcer, éliminant ainsi la raideur et la restriction d’amplitude des articulations.
La méthode GYROKINESIS®
Qu'est-ce que le mouvement Gyrokinesis?
Inventée en parallèle de la méthode Gyrotonic par Juliu Horvath, la méthode Gyrokinesis a été élaborée pour adresser l'ensemble des mouvements corporels sans assistance.
Celle-ci se pratique au sol, debout ou bien sur un tabouret et permet au pratiquant d'explorer l'entière amplitude des mouvements corporels.
Elle permet de travailler la souplesse, la coordination et la respiration en combinant le travail du corps et de l'esprit à l'instar du Yoga ou du Taï-Chi.